RDC: Le President Félix Tshisekedi  « La réussite du projet de développement de145 territoires est tributaire de stabilité des institutions provinciales »

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire d’information, de sensibilisation et d’approbation du programme de développement local des 145 territoires, qui s’est tenu à Kinshasa du 19 au 20 mars 2022.

Dans son allocution, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a expliqué brièvement ce projet qu’il a noté comme étant une approche de développement centrée sur le monde rural qui vise à réduire la pauvreté et les inégalités sociales.

Par le biais de ce programme, Félix Tshisekedi veut inverser la courbe actuelle qui montre que 70% de la population congolaise est dans un vécu en dessous de la pauvreté et la majorité du peuple vit en milieu rural.

« Le chef de l’État a lancé un appel à l’appropriation de ce projet à l’endroit des participants dont la réussite est tributaire de la stabilité des institutions provinciales », indique la cellule de communication de la Présidence

Lors de ces deux jours de séminaire, les députés provinciaux ont suivi les exposés des membres du gouvernement et autres experts nationaux sur divers aspects d’implémentation de ce projet.

Notant que le président de la République a, lors du lancement de ce séminaire, rendu hommage aux 3 députés provinciaux du Kwilu qui ont succombé suite d’un accident de circulation sur le pont Maï-Ndombe.

Pour rappel, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a affirmé que le Gouvernement de la République et les partenaires traditionnels de la RDC ont mobilisé 1,6 milliard de dollars américains pour la mise en œuvre du Programme de développement à la base de 145 territoires. 

ÉZÉCHIEL BOMESI

Views: 3

Laisser un commentaire

Aller au début