Élections à l’IFASIC : La vice-présidente Joséphine Mawete gravi l’échelon pour la Presidence de la coordination estudiantine

L’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), est en phase électorale du président de la coordination estudiantine et de son adjoint, des chefs de promotion et chefs de promotion adjoints, depuis ce vendredi 19 août 2022.

Dans cette optique électorale, la vice-présidente des étudiants de cet Alma Mater se prononce à la présidence de la coordination estudiantine pour l’exercice 2022-2023.

Celle-ci étant une candidature unique féminine, se veut un leadership adéquat en guise de porter une pierre d’édifice pour l’avancement de cette institution mère du journalisme.

Dans une interview accordée à la rédaction de 243news.net, elle révèle sa vision axée sur quatre différents points dont la vision commune est « La recherche du développement personnel de l’étudiant, de la transformation du leadership féminin de l’étudiante et de l’encourage sur la masculinité positive » et devoir ce qui suit :

« J’aimerai vous faire part de la vision que nous avons pour l’IFASIC. Nous dirigerons l’IFASIC non pas pour être citée parmi ceux qui l’ont dirigés mais parmi ceux qui l’auront marqué. Ainsi donc, notre vision se résume sur quatre piliers :

1. Le renforcement de la communication entre les étudiants et les autorités académiques :

=> Instaurer un forum mensuel qui va réunir les leaders et les CP de l’IFASIC devant le recteur et le comité de gestion. Ce forum devra avoir lieu à la bibliothèque tous les derniers samedis de mois et sera retransmis en direct au Préau, tous les étudiants pourront le suivre. L’objectif de ce forum sera de faire exprimer les étudiants sur les questions qui les préoccupent (problème des frais académiques, la dispensation des cours… Bref tous les problèmes de l’université).

2. L’instauration d’une culture “event” :

=> Faire de L’IFASIC une référence et une attraction pour les activités universitaires. C’est-à-dire, ne jamais faire une semaine sans qu’il y ait au moins une activité à l’IFASIC (Ça va être des conférences, des forums, un festival, des soirées, des concours, des ateliers et plusieurs autres activités culturelles, sportives, scientifiques ou autres)

3. La multiplication et la facilitation des opportunités pour les étudiants :

=> Nous allons créer une structure qui va permettre aux étudiants de rencontrer régulièrement les anciens étudiants de l’IFASIC qui ont réussi leurs carrières et qui sont devenus aujourd’hui des grandes personnalités. Il y aura grâce à cette structure ; des programmes des bourses, des stages professionnels, des contrats de travail et bien d’autres. L’objectif de la structure est de faciliter l’intégration professionnelle et de faire découvrir à l’étudiant le milieu du travail.

4. L’autonomisation des étudiants s’effectuera aussi dans l’entrepreneuriat. Raison pour laquelle nous organiserons des séances de formations, coaching et d’accélération pour les étudiants entrepreneurs » a-t-elle déclaré

Il sied de noter que cette bataille à la quête de la direction estudiantine de cette dite institution oppose 3 candidats dont une femme et deux hommes, à savoir, Joséphine Mawete Zola, Pauljordan Kalonda et Osée Yandi.

Ézéchiel Bomesi

Views: 48

Laisser un commentaire

Aller au début